probléme 1
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adeline.b
jnlyx
marinedu30
7 participants
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probléme 1
Bonjour c'est marine
j'ai un petit soucis avec la question d) du probléme 1
je n'arrive pas à voir comment on en déduit (Un-racine de2) /4
j'ai un petit soucis avec la question d) du probléme 1
je n'arrive pas à voir comment on en déduit (Un-racine de2) /4
marinedu30- Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: probléme 1
C'est la questyion la plus difficile. Je vais donc y répondre en détail.
Etape 1 : Il faut écrire l'égalité trouvée en c en valeur absolue. Remarque val absolue de (a/b)= val absolue de (a) / val absolue de b.
De plus val absolue de (Rac (2) -Un)) = val absolue de (Un -rac(2)).
Etape 2 : Comme Un > 1 et Rac (2) > 1 on trouve Un + 1 > 2 et Rac(2) +1 > 2. En faisant le produit membre à membre des inégalités (On a le droit pour le produit si tout est positif!) on obtient (Un + 1)(rac(2) + 1) > 4
On passe aux inverses en utilisant la règle "Si A < B , Alors 1/A > 1/B".
On obtient donc 1/(Un + 1)(rac(2) + 1) < 1/4
On multiplie maintenant des deux côtés par Val absolue de (Un - rac(2)) . (On a le droit parceque c'est positif!)
Etape 3 : On remplace dans l'inégalité obtenue en fin d'étape 2, en utilisant l'égalité obtenue en Etape 1.
Il m'est difficile d'en dire plus.
Attention les < et > sont avec des =.
Etape 1 : Il faut écrire l'égalité trouvée en c en valeur absolue. Remarque val absolue de (a/b)= val absolue de (a) / val absolue de b.
De plus val absolue de (Rac (2) -Un)) = val absolue de (Un -rac(2)).
Etape 2 : Comme Un > 1 et Rac (2) > 1 on trouve Un + 1 > 2 et Rac(2) +1 > 2. En faisant le produit membre à membre des inégalités (On a le droit pour le produit si tout est positif!) on obtient (Un + 1)(rac(2) + 1) > 4
On passe aux inverses en utilisant la règle "Si A < B , Alors 1/A > 1/B".
On obtient donc 1/(Un + 1)(rac(2) + 1) < 1/4
On multiplie maintenant des deux côtés par Val absolue de (Un - rac(2)) . (On a le droit parceque c'est positif!)
Etape 3 : On remplace dans l'inégalité obtenue en fin d'étape 2, en utilisant l'égalité obtenue en Etape 1.
Il m'est difficile d'en dire plus.
Attention les < et > sont avec des =.
jnlyx- Messages : 89
Date d'inscription : 14/09/2009
petit problème aussi
Bonjour c'est Adeline,
j'ai un petit souci avec le b) du problème 1,
je voulais savoir si pour l'initialisation il on peut partir avec n=O ou pas....
j'ai un petit souci avec le b) du problème 1,
je voulais savoir si pour l'initialisation il on peut partir avec n=O ou pas....
adeline.b- Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2009
Problème question 2d
Bonjour,
J'ai un petit souci pour la question 2d, je ne comprend pas comment on passe de l'étape 1 à l'étape 2..
Merci d'avance,
Julie
J'ai un petit souci pour la question 2d, je ne comprend pas comment on passe de l'étape 1 à l'étape 2..
Merci d'avance,
Julie
Julie- Messages : 66
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 32
Localisation : Jamais bien loin..
Problème et toujours des problèmes ^^
Bonjour, c'est Delphine.
En fait moi aussi j'ai un soucis dans le problème 1 question 2 mais plutot 2.c. !
J'arrive a un résultat assez bizarre .. Je trouve :
√2+2-(√2-1)Un / 2√2+3+(2√2+3)Un ..
Merci.
En fait moi aussi j'ai un soucis dans le problème 1 question 2 mais plutot 2.c. !
J'arrive a un résultat assez bizarre .. Je trouve :
√2+2-(√2-1)Un / 2√2+3+(2√2+3)Un ..
Merci.
Delphine.E.- Messages : 78
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 34
tentative d'aide pour Delphine
Salut, pour le 2 c) tu as Un+1 - rac.2 = f(un) - f(rac 2)
= (un+2) / (un+1) - [(rac 2 + 2) / (rac 2 + 1)
il te faut tout mettre sur le meme dénominateur (un+1) x (rac 2 +1)
puis develloper le haut et après tout se simplifie et on obtient le résultat de l'énoncé.
Tu as peut-être fait des erreurs de signes en développant ...
J'espère que ça pourra un peu t'aider
= (un+2) / (un+1) - [(rac 2 + 2) / (rac 2 + 1)
il te faut tout mettre sur le meme dénominateur (un+1) x (rac 2 +1)
puis develloper le haut et après tout se simplifie et on obtient le résultat de l'énoncé.
Tu as peut-être fait des erreurs de signes en développant ...
J'espère que ça pourra un peu t'aider
adeline.b- Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: probléme 1
Mercii beaucoup !
Mais un+1 et un+2 c'est U(n+1) ou Un +1 ?
Merci
Mais un+1 et un+2 c'est U(n+1) ou Un +1 ?
Merci
Delphine.E.- Messages : 78
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 34
2 c)
c'est Un + 1 et Un + 2
c'est comme dans l'énoncé ou tu a f(x) = x+1/x+2 sauf que tu remplace x par Un
Tu as réussi a faire le b)?
c'est comme dans l'énoncé ou tu a f(x) = x+1/x+2 sauf que tu remplace x par Un
Tu as réussi a faire le b)?
adeline.b- Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: probléme 1
Que de qustions!
Réponse à Adeline : 2) b, oui on part de n = 0 car U0 existe et il faut prouver Un > 1 pour tout entier n.
Réponse à Julie :
On ne passe pas directement de l'étape 1 à l'étape 2. Après l'étape 1, on fait un stop. L'étape 2 est indépendante.
C'est dans l'étape 3 que l'on utilise les résultats des 2 étapes précédentes.
Réponse à Delphine : L'aide de Adeline me parait correcte. C'est un calcul. Il faut réduire au même dénominateur et attention de ne pas faire d'erreurs de signes
Réponse à Adeline : 2) b, oui on part de n = 0 car U0 existe et il faut prouver Un > 1 pour tout entier n.
Réponse à Julie :
On ne passe pas directement de l'étape 1 à l'étape 2. Après l'étape 1, on fait un stop. L'étape 2 est indépendante.
C'est dans l'étape 3 que l'on utilise les résultats des 2 étapes précédentes.
Réponse à Delphine : L'aide de Adeline me parait correcte. C'est un calcul. Il faut réduire au même dénominateur et attention de ne pas faire d'erreurs de signes
jnlyx- Messages : 89
Date d'inscription : 14/09/2009
..........
Ok, j'ai tout compris alors!
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Julie- Messages : 66
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 32
Localisation : Jamais bien loin..
Re: probléme 1
Monsieur, c'est la question 4 a) qui n'est pas à faire?
adeline.b- Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: probléme 1
Oui c'est bon en fait Adeline je t'ai posée la dernière question pour rien ^^
Merci beaucoup en tout cas !
Merci beaucoup en tout cas !
Delphine.E.- Messages : 78
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 34
Re: probléme 1
C'est effectivement la question 4° a. qui est facultative, ce qui ne veut pas dire automatiquement à ne pas faire...
Par contre pour pouvoir continuer la question 4, il faut utiliser le résultat prouvé c'est à dire que Racine de 2 ne peut pas être écrit sous forme de fraction.
Par contre pour pouvoir continuer la question 4, il faut utiliser le résultat prouvé c'est à dire que Racine de 2 ne peut pas être écrit sous forme de fraction.
jnlyx- Messages : 89
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: probléme 1
Oui, mais si on le prouve pas mais que c'est dis dans l'énoncer on peut le considérer comme prouvé?
adeline.b- Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2009
Question 4b
Bonjour,
Je voulais savoir si c'était obligé d'utiliser un tableur pour la question 4b car on devrait pouvoir y arriver en utilisant la formule de récurrence donnée dans l'énoncé de la question 3 non?
Merci,
Julie.
Je voulais savoir si c'était obligé d'utiliser un tableur pour la question 4b car on devrait pouvoir y arriver en utilisant la formule de récurrence donnée dans l'énoncé de la question 3 non?
Merci,
Julie.
Re: probléme 1
On n'est pas obligé, mais à la calculatrice il faut partir de 15 et le faire pas à pas. La méthode de la touche ans ne marche pas ici.
Sinon à la calculatrice il faut écrire un programme, ou utiliser, si la calculatrice en est équipée, un module de calculs de suites de cette forme. (Deux suites liées)
Sinon à la calculatrice il faut écrire un programme, ou utiliser, si la calculatrice en est équipée, un module de calculs de suites de cette forme. (Deux suites liées)
jnlyx- Messages : 89
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: probléme 1
D'accord, donc on peut écrire : a(16)= a(15)+2b(15) et ainsi de suite, jusqu'à a(18)?
Julie- Messages : 66
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 32
Localisation : Jamais bien loin..
Re: probléme 1
Est-ce que quelqu'un à compris comment faire le 4.a?? je sais qu'il est facultatif mais bon j'aimerais bien comprendre!
Morgane- Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 32
Re: probléme 1
Réponse à Julie : C'est effectivement ce qu'il faut faire pour les a et les b.
Réponse à Morgane.
Prenons un exemple pour commencer.
18 = 2 x 32. C'est sa décomposition en produit de facteurs premiers.
Donc 182=22 x 3 4
En élévant au carré les exposants sont tous multipliés par 2.
Ecrivons la décomposition en produit de facteurs premiers de n : n = 2 e2 x 3 e3 x...
Donc n 2 = 2 2e2 x 3 2e3 x...
Donc dans sa décomposition en produit de facteurs premiers, l'exposant de 2 est 2e1. C'est donc un entier pair.
On démontre alors que l'exposant de 2 dans la décomposition en produit de facteurs premiers de 2d2 est impair
Or n² = 2d² devraient avoir la même décomposition en produit de facteurs premiers. D'où contradiction...
Réponse à Morgane.
Prenons un exemple pour commencer.
18 = 2 x 32. C'est sa décomposition en produit de facteurs premiers.
Donc 182=22 x 3 4
En élévant au carré les exposants sont tous multipliés par 2.
Ecrivons la décomposition en produit de facteurs premiers de n : n = 2 e2 x 3 e3 x...
Donc n 2 = 2 2e2 x 3 2e3 x...
Donc dans sa décomposition en produit de facteurs premiers, l'exposant de 2 est 2e1. C'est donc un entier pair.
On démontre alors que l'exposant de 2 dans la décomposition en produit de facteurs premiers de 2d2 est impair
Or n² = 2d² devraient avoir la même décomposition en produit de facteurs premiers. D'où contradiction...
jnlyx- Messages : 89
Date d'inscription : 14/09/2009
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