Physique-Chimie
+2
Lopez
Noémie
6 participants
Page 1 sur 1
Physique-Chimie
Comme Jade n'a pas internet je pose ici une question à sa place
Elle aimerait savoir " comment on passe du sinus à l'angle en degré"
Merci d'avance et bonnes vacances
Elle aimerait savoir " comment on passe du sinus à l'angle en degré"
Merci d'avance et bonnes vacances
Noémie- Messages : 7
Re: Physique-Chimie
sur la machine à calculer il faut taper sur la touche sin-1 de la valeur trouvée
exemple: sinx = 0.37 sin-1 (0.37) = 22°
c'est tout simple
attention à bien vérifier que la machine est en degré (of course).
à bientôt
jean-philippe Lopez
exemple: sinx = 0.37 sin-1 (0.37) = 22°
c'est tout simple
attention à bien vérifier que la machine est en degré (of course).
à bientôt
jean-philippe Lopez
Lopez- Messages : 47
Bonjour.
J'ai une question sur la question 3 de la 2de partie de l'exercice, lorsque l'on demande de déterminer les angles iV et iR.
Comme rV et rR sont très proches, j'aimerai quelques indications si possible.
Merci.
J'ai une question sur la question 3 de la 2de partie de l'exercice, lorsque l'on demande de déterminer les angles iV et iR.
Comme rV et rR sont très proches, j'aimerai quelques indications si possible.
Merci.
Léa- Messages : 12
J'ai également une question, pour les angles rv et rR je trouve la même chose à 0.5 près, ce qui est plutot embêtant pour tracer les rayons réfractés.
J'ai du faire une erreur non?
Merci.
J'ai du faire une erreur non?
Merci.
Julie- Messages : 66
les angles rv et rr sont effectivement très proches (environ 0.7 ° de différence). Il faut évidemment tenir compte de cet écart. ensuite il faut trouver les angles incidents sur la 2ème face du prisme (plus délicat, penser à la somme des angles dans un triangle de sommet A par exemple). Vous constaterez alors que la différence entre les deux angles réfractés (sur le 2ème face) est alors beaucoup plus importante et suffit à séparer les couleurs.
good luck
amicalement Jean-Philippe Lopez
good luck
amicalement Jean-Philippe Lopez
Je viens de calculer les angles incidents mais je trouve un écart très faible là aussi... (34,38 et 35,13)
c'est pas normal non ?
c'est pas normal non ?
Léa- Messages : 12
C'est correct. Tu peux continuer, c'est à l'issue de la 2ème réfraction que l'on pourra dire si c'est"normal" ou pas. En physique il n'y pas de "normal" ou "anormal" a priori, il y a juste la méthode à appliquer (pour l'instant).
bonne suite d'exercice.
bonne suite d'exercice.
Monsieur je voulais vous demander si je pouvais faire deux schéma un pour la radiation de 400nm et un pour la radiation 800nm parceque au moment de le mettre au propre je me sui rendu compte que mon schéma était vrément illisible . ou sinon c'est pas grave j'essayerais de l'améliorer parceque c'est vrai que apré les deux schéma n'ont aucun sens a de chaque. Merci
Naila.A- Messages : 12
Il est préférable de faire un seul schéma pour mieux visualiser le phénomène de dispersion des rayons lumineux à la sortie du prisme. Il n'est pas nécessaire de respecter les valeurs des angles sur le schéma ( c'est le principe qui m'intéresse).
Moi je comprends des nèfles à tout ça.
Je trouve des angles d'environ 25° (à 0.7 près) pour la première question.
Donc si je trace les 2 rayons réfractés et que je les prolonge jusqu'à l'autre coté du prisme, je vais pas tomber sur un point J, puisqu'il y a deux rayons (Même si la différence est minime).
Et, j'ai le droit de pas tenir compte des valeurs que je trouve pour les angles?? J'en prends au hasard, pour pouvoir différencier les rayons?
Je m'y prends au dernier moment, évidemment, c'est un principe
Si quelqu'un pouvait m'aider en tout cas, je lui serais éternellement reconnaissante.
Je trouve des angles d'environ 25° (à 0.7 près) pour la première question.
Donc si je trace les 2 rayons réfractés et que je les prolonge jusqu'à l'autre coté du prisme, je vais pas tomber sur un point J, puisqu'il y a deux rayons (Même si la différence est minime).
Et, j'ai le droit de pas tenir compte des valeurs que je trouve pour les angles?? J'en prends au hasard, pour pouvoir différencier les rayons?
Je m'y prends au dernier moment, évidemment, c'est un principe
Si quelqu'un pouvait m'aider en tout cas, je lui serais éternellement reconnaissante.
Julie- Messages : 66
Pourtant c'est bientôt la saison des nèfles (après les premières gelées, un peu de botanique ne fait de mal à personne)!!!
Plus sérieusement, il faut traiter séparément les deux rayons vu qu'ils sont réfractés différemment sur la première face. Donc il y a deux points J sur la 2ème face (points qui sont très proches effectivement). Tu dois donc considérer les deux valeurs des angles trouvées, pour la suite des calculs. Voilà pour commencer.
Il n'est jamais trop tard pour démarrer, chacun sa méthode...
Plus sérieusement, il faut traiter séparément les deux rayons vu qu'ils sont réfractés différemment sur la première face. Donc il y a deux points J sur la 2ème face (points qui sont très proches effectivement). Tu dois donc considérer les deux valeurs des angles trouvées, pour la suite des calculs. Voilà pour commencer.
Il n'est jamais trop tard pour démarrer, chacun sa méthode...
Il y a un truc que je n'y arrive pas la.
Pour la question 3 on prend n(verre) = 1.5 ?
Mais je tombe sur du 39° et du 40° environ..
Pour la question 3 on prend n(verre) = 1.5 ?
Mais je tombe sur du 39° et du 40° environ..
Delphine.E.- Messages : 78
Dès la question 2) il faut tenir compte du fait que l'indice du verre (prisme) dépend de la couleur qui le traverse. Pour la couleur violette (400 nm) n = 1,68 (voir sur le graphique). Mais pour le rouge (800 nm) n = 1,635 (toujours sur le graphique).
A partir de là il faut étudier la réfraction pour les deux rayons séparément puisqu'ils ne seront pas déviés de la même façon.
Bonne suite d'exercice.
A partir de là il faut étudier la réfraction pour les deux rayons séparément puisqu'ils ne seront pas déviés de la même façon.
Bonne suite d'exercice.
Bah si on prend n(verre) a la question 2 on obtient 39.14° pour 400nm ?
Donc je ne vois pas qu'est-ce qu'on prend pour la question 3 ??
pour la radiation violette (400 nm) il faut trouver 24,89° en prenant la bonne valeur pour l'indice du prisme soit n = 1,68.
à toi de voir comment faire pour la radiation rouge sachant que cette fois l'indice que tu dois considérer est n = 1,635.
Pour la question 3 il faut réflechir un peu en considérant les angles dans un triangle (IAJ).
à toi de voir comment faire pour la radiation rouge sachant que cette fois l'indice que tu dois considérer est n = 1,635.
Pour la question 3 il faut réflechir un peu en considérant les angles dans un triangle (IAJ).
oui pour le 2. c'est ce que j'ai trouvé en prenant n(air) et n=1.68 oui.
Page 1 sur 1